Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bénéfices de Southwest Airlines sont affectés par la faiblesse de la demande de voyages aux États-Unis
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 02:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les recettes et les volumes de passagers de Southwest au deuxième trimestre sont en baisse par rapport à l'année précédente

*

Les recettes unitaires de Southwest diminuent de 3 % en glissement annuel au T2

*

Les prévisions de recettes unitaires de Southwest pour le troisième trimestre sont comprises entre -2 % et +2 % en glissement annuel

*

Les coûts d'exploitation non liés au carburant devraient augmenter de 5,5 % en glissement annuel au troisième trimestre

*

L'objectif de profit de Southwest pour 2025 a été considérablement réduit

(Réécriture du premier paragraphe, ajout de détails tirés du communiqué de presse sur les résultats) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary

Southwest Airlines LUV.N a publié mercredi un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels inférieurs aux prévisions, pénalisés par la faible demande de voyages de la part des consommateurs américains.

L'incertitude persistante concernant l'économie dans son ensemble , due à la guerre commerciale de Donald Trump et à la hausse du coût de la vie , a nui aux transporteurs qui desservent principalement le marché intérieur américain et les clients sensibles aux prix. Pour stimuler la demande, ils ont eu recours à des réductions tarifaires.

La compagnie aérienne basée au Texas a déclaré que la demande de voyages d'agrément s'était stabilisée après une chute en mars et en avril et qu'elle montrait des signes d'amélioration.

Mais, soulignant l'incertitude, elle a prévu que sa recette unitaire, ou recettepar siège, pour le troisième trimestre, se situerait entre une baisse de 2 % et une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente.

Pour le deuxième trimestre, Southwest a déclaré un bénéfice ajusté par action de 43 cents, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à 51 cents, selon les données compilées par LSEG.

Elle a déclaré des revenus d'exploitation de 7,24 milliards de dollars pour le trimestre, contre 7,29 milliards de dollars attendus par les analystes.

Comme la plupart des compagnies aériennes américaines, Southwest a tiré ses prévisions financières pour l'année entière en avril, la guerre commerciale rendant difficile la projection de ses activités.

Mercredi, la compagnie a donné un nouvel objectif pour 2025, à savoir un bénéfice avant intérêts et impôts compris entre 600 et 800 millions de dollars. Ce chiffre est à comparer à la prévision précédente de 1,7 milliard de dollars.

Southwest a eu du mal à se remettre sur pied après la pandémie de COVID-19. Ses résultats médiocres ont alimenté la pression en faveur d'une refonte de son modèle d'entreprise.

Au cours du deuxième trimestre, elle a commencé à facturer les bagages enregistrés, mettant ainsi fin à une politique unique de gratuité. Elle a également lancé un nouveau tarif économique de base.

La compagnie a déclaré que les recettes générées par les frais de bagages dépassaient jusqu'à présent ses attentes. Mais les ventes de tarifs économiques de base sur son site web ont souffert après leur lancement en mai, ce qui a nui à ses recettes unitaires au deuxième trimestre.

Southwest s'attend à un impact sur les recettes unitaires du troisième trimestre. Par ailleurs, ses coûts d'exploitation hors carburant devraient augmenter de 5,5 % au troisième trimestre par rapport à l'année précédente.

UNE DEMANDE EN BAISSE

L'été, qui est généralement la saison la plus lucrative pour les compagnies aériennes, n'est pas à la hauteur cette année, car la faible demande de sièges en classe économique standard oblige les transporteurs à réduire leurs tarifs, ce qui affaiblit leur pouvoir de fixation des prix.

Delta Air Lines DAL.N et United Airlines

UAL.O ont vu leurs revenus augmenter fortement grâce aux cabines premium, soutenues par des voyageurs aisés prêts à payer pour des surclassements.

En revanche, les transporteurs à bas prix comme Southwest sous pression pour maintenir leur rentabilité, car les voyageurs sensibles aux prix restent prudents dans leurs dépenses discrétionnaires.

La compagnie aérienne espère cependant que le second semestre sera plus fort, en citant la demande plus forte ainsi que les efforts de l'industrie pour limiter l'offre de sièges et repousser la pression des rabais.

"Bien que précoce, la demande récente du secteur montre des signes d'amélioration par rapport aux niveaux déprimés du deuxième trimestre 2025", a déclaré la compagnie.

D'autres compagnies aériennes, dont United et Alaska ALK.N , ont également fait état d'une reprise des réservations au cours des dernières semaines. Mais le pouvoir de fixation des prix du secteur reste faible, en particulier sur le marché intérieur.

Southwest, le plus grand transporteur intérieur américain, a vu ses recettes unitaires baisser de 3 % en glissement annuel au cours du deuxième trimestre. Les recettes globales provenant des passagers ont également diminué par rapport à l'année précédente, en raison d'une forte baisse du nombre de passagers.

La compagnie a indiqué que sa capacité, c'est-à-dire le nombre de sièges sur ses vols, devrait rester stable au troisième trimestre par rapport à l'année précédente.

La compagnie discutera de ses résultats avec les analystes jeudi.

Valeurs associées

52,170 USD NYSE +2,58%
54,865 USD NYSE +0,28%
33,200 USD NYSE -0,18%
91,1100 USD NASDAQ +1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...